Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

J'entends les cohortes d'anti-tofu dire c'est pas bon le tofu, c'est fade, c'est sec, c'est pas-ci, c'est pas-ça... Vous vous trompez c'est bon , et en tant qu'arménienne je sais ce qu'est un bon keufté. En plus faut savoir dire non à la malbouffe.

La gastronomie française ne peut pas continuer à utiliser dans ses plats une viande provenant d'animaux aussi mal élevés et aussi mal tués. Le canard de la ferme fini ; le lapin du paysan aux oubliettes ; le cochon dans sa mare uniquement dans les livres d'enfants... Aujourd'hui, certains animaux vivent dans des cages si étroites qu'il faut les tourner avec des machines pour éviter les escarres, ils sont nourris avec des sondes, engraissés à coup de produits chimiques, pour finir, terrorisés (et donc bourrés de toxines et d'adrénaline qui augmentent avec la peur) dans des abattoirs ou ils mettent parfois 15 minutes à agoniser. Tu parles d'une bonne viande ! Mais l'industrie de la viande ne gave pas que les oies, elle nous a aussi en ligne de mire, objectif nous faire manger de la M.... contre des euros. Et ça marche. La viande est un des marchés les plus juteux, si j'ose dire, de l'agro-alimentaire.

Chacun peut choisir de ne pas être un mouton de Panurge, aujourd'hui c'est vraiment possible de manger d'une autre façon. Il est temps de faire autrement ! cuisiner des protéines végétales, n'acheter que des viandes bio et des lapins, des poules et des canards directement chez un paysan honnête qui aime ses bêtes, manger davantage de légumes et de céréales. Votre corps vous dira merci et votre santé sera meilleure.

Et c'est là que j'en reviens à mon "Hamburger", un simili-carné - dans le sens où il a la consistance de la viande et qu'il a cette saveur un peu corsé dûe au mélange d'épices- goûteux, léger, ferme, d'un bon apport en protéines cette petite galette vaut le coup et je vais vous dire une chose elle est super facile à digérer donc même un soir tard vous pourrez manger un hamburger sans craindre une nuit difficile.

 

"Hamburger" ou Keufté de tofu enfin réussi !

Ingrédients

  • 400 g de tofu ferme.
  • 100 g de quinoa cuit (le craquant donne de la texture -j'ai aussi fait avec du millet c'est ok mais plus mou)
  • 50 g de noix de cajou haché (le gras donne du moelleux)
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 bouquet de persil, autant de menthe
  • 1/2 càc de cumin
  • 1 pointe de piment ou plus selon vos goûts
  • 2 à 3 càs de tamari (sauce soja)
  • 1 oeuf + 2 càs de flocons d'avoine (pour la tenue à la cuisson, sinon ça se sépare)

Servir avec un coulis de légumes - tomates ou poivrons rouges. Ou encore une purée fraiche de courgettes au thym.

Réalisation :

  • On mixe le tofu et les herbes
  • On hache fin etvà la main l'oignon et la noix de cajou (on ne mixe pas pour conserver la consistance).
  • On mélange avec l’œuf et l'avoine.
  • On laisse poser 10 minutes (pour que les céréales s'imbibent et que l'on puisse confectionner la galette)
  • On façonne des galettes un peu plates pour éviter qu'elles ne cassent en cuisant.
  • Un peu d'huile dans une poêle laisser bien cuire un côté avant de le tourner délicatement et cuire autant de l'autre côté.

Commenter cet article

Locataire en colère 01/06/2014 16:22

C'est très appétissant!

lizagrèce 05/05/2014 20:25

Désolée mais le tofu vient d'Asie - donc bonjour la facture carbone - et en plus on ne sait pas avec quel soja il est préparé et souvent il l'est avec des OGM car ils ne sont pas interdits dans tous les pays et totalement autorisés en Chine notamment et dans d'autres pays d'Asie.
On peut encore trouver de la bonne viande (élevée suivant les traditions) en y mettant le prix et dans ce cas là on est pas obligés d'en manger à tous les repas. En Grèce nous avons encore beaucoup d'élevages locaux avec des poulets qui courent dans les champs (oui, oui, c'est vrai ...)

Chouchane 06/05/2014 10:28

Bonjour Liza, je sais que tu n'es pas fan ;-) en France pas de facture carbone pour le tofu, il est cultivé et fabriqué en France, il est bio et donc sans OGM. C'est un produit gagnant ! Vous avez de la chance en Grèce d'avoir encore des poules libres. En ce qui concerne la viande, la consommation dépasse, en France, l'acceptable. La plupart des gens en mange midi et soir et avec la mode anglo-saxone de l'oeuf-bacon c'est aussi le matin = 3 fois par jour tous les jours et pas du bon = rdv à l'hôpital dès 15 ans. Chez les Grecs anciens, la viande était sacrée, une part était toujours réservée aux Dieux et on ne tuait les animaux que pour des moments d'exception, rarement. En dehors de ça le fromage, les fruits et les céréales suffisaient à faire des femmes et des hommes robustes et brillants. Sans compter que porcs, moutons et bœufs paissaient librement dans la campagne ensoleillée. Dixit Homère ! A bientôt de te lire

ptitecuisinedepauline 04/05/2014 00:30

ça a l'air très bon!