750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

velouté de choux-fleur rôti

Un délice de soupe par ces températures hivernales (1° à Marseille dans mon jardin). Blanche, chaude, goûteuse, elle réconciliera les plus récalcitrants avec le choux fleur. Le rôtissage apporte un vrai supplément de goût. C'est assez original comme saveur.

Simplissime, la préparation ne prend que 10 mn, avec un minimum d'ingrédients vous aurez un bon plat pour un souper revigorant.

De plus, comme tous les choux qui font partie de la famille des crucifères, le choux fleur possède des glucosinolates qui ont des vertus anti-cancers. Une soupe doublement bonne donc !

Qui dit mieux ?

velouté de choux-fleur rôti

Ingrédients :

  • 1 beau choux fleur blanc et ferme (ce sont deux indicateurs de qualité)
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • De l'huile d'olive et du sel.
  • On peut mettre de la crème fraiche à la fin pour l'enrichir, parfois pour faire plus léger je n'en mets pas et c'est bien aussi.
  • Les amateurs ne manqueront pas de rajouter une pincée de noix de muscade.

Réalisation :

  • Laver et séparer le choux en petits bouquets.
  • Dans un saladier, mélanger avec le sel et l'huile d'olive. Il faut que les bouquets soient bien enrobés d'huile.
  • Placer au four th.7/8 environ 20 mn, tourner régulièrement. Les bouquets vont roussir (voir photo ci-après)
  • Quand les bouquets sont bien roux, les verser dans le bouillon chaud et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
  • Mixer finement (c'est au mixage qu'on rajoute la crème fraîche si vous souhaitez en mettre) et rectifier l'assaisonnement.

Servir chaud !

Sur la première photo vous voyez les sommités rôties avant de les mettre dans le bouillon.
Sur la première photo vous voyez les sommités rôties avant de les mettre dans le bouillon.

Sur la première photo vous voyez les sommités rôties avant de les mettre dans le bouillon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oh j'adore l'idée!!
Répondre
M
Il est rare que je fasse de la soupe. C'était le truc de ma mère. Moi j'ai toujours peur de commettre un truc fade ou juste ennuyeux.<br /> Et j'ai adoré préparer ce velouté. <br /> <br /> Faute de bouillon de légumes, j'ai utilisé un bouillon dans lequel avaient cuit des filets de poisson. Je ne sais pas si j'en ai mis vraiment un litre. Je me suis contentée de mettre autant de liquide que nécessaire pour bien immerger les fleurettes, et ensuite j'en ai retiré pas mal avant de mixer pour obtenir un velouté bien épais.<br /> <br /> Bilan :<br /> Mon compagnon a trouvé que le goût était vraiment prononcé pour le coup, mais (heureusement !) il n'a pas deviné que c'était en partie dû au goût de poisson. Il a juste adoré, notre petit garçon aussi. Et moi pareil bien sûr.<br /> <br /> Merci ! <br /> C'est un plaisir de suivre ce blog.
Répondre
A
Comment faire le choix dans toutes ces merveilles ??!! :)
Répondre
B
Belle recette, je vais la faire merci.
Répondre
1
Il me tente terriblement, ce velouté!
Répondre