750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Gâteau antillais à l'ananas caramélisé

C'est une de mes madeleines de Proust ! Imaginez la folie des années 70 quand sont arrivés en masse sur le marché, des ananas. A Marseille, avec le port, les cargots déversaient des cargaisons d'oranges, de bananes ou d'ananas qui finissaient aux Halles de la croix et dans les épiceries de la ville. Outre les ananas frais, un autre "progrès" envahissait les cuisines : les boites de conserve. Dans ce registre l'ananas avait la part belle. Avec les boites, nous avons eu droit à un autre truc "super-moderne", une horreur de l'industrie devenue "Vintage" aujourd'hui (comme quoi...) : l'ouvre-boite électrique qui se fixait au mur. C'était interdit chez moi mais pas chez la voisine !! Elle me laissait ouvrir ses boites, et  une fois sur deux, les boites tombaient en renversant leur contenu, on ne gagnait ni temps, ni argent mais c'était le progrès.

En 1973, on allait sortir brutalement des 30 glorieuses, avec les placards pleins d'inutilités et de boites. On allait devoir faire un sacré ménage qui n'est encore pas terminé aujourd'hui mais si on s'est trompé sur pas mal de chose ; on n'a fait aucune erreur sur une valeur sûre :  le gâteau à l'ananas.

Celui-ci est fait avec des ananas frais !

Celui-ci est fait avec des ananas frais !

Ingrédients

Matériel : un moule à manqué (non il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien un participe passé, le "manqué" c'était le gâteau et pas l'action)

  • 5 ou 6 tranches d'ananas frais ou en boite.
  • 200 g de farine T 45 ou 55 ou 65
  • 170 g de beurre mou
  • 50 à 80 g sucre pour la pâte (selon les goûts)
  • 80 g de sucre + 40 g d'eau pour le caramel
  • 3 œufs (jaunes et blancs séparés)

Sirop : 60 g eau + 25g sucre + 30 g rhum (ou si ananas en boite 70 g sirop + 30 g rhum)

Réalisation

  • Préparer un caramel avec l'eau et le sucre.
  • Chemiser le moule avec le caramel (recouvrir les parois de caramel en tournant le plat).
  • Placer les tranches d'ananas sur le caramel. Réserver.

Préparer la pâte :

  • Battre les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir.
  • Rajouter le beurre mou en fouettant puis la farine.
  • Battre les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte.
  • Verser la pâte sur les tranches.

Cuire th/6 - 180° pendant 40 mn.

  • Pendant ce temps préparer le sirop. Dissoudre le sucre dans l'eau en chauffant l'ensemble, rajouter le rhum. Ou mélanger le rhum et le jus d'ananas.
  • Verser le sirop sur le gâteau dès sa sortie du four - Démouler immédiatement puis laisser refroidir avant de dévorer.

On peut faire pareil avec des poires cuites ; dans ce cas-là on met de l'alcool de poire à la place du rhum et un peu de cannelle.

Gâteau antillais à l'ananas caramélisé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une grande réussite !! tout le monde a adoré ce gâteau ! caramélisé à point !!<br /> merci
Répondre
C
Oh, il est caramélisé à souhait!
Répondre
L
En Grèce on ne trouve de l'ananas frais qu'à Athènes (et peut être d'autres grandes villes) - quant à l'ananas en boîte il est aussi assez rare sur les étals. En fin de compte comme tout ce qui n'est pas cultivé ici c'est considéré comme un produit de luxe
Répondre
C
C'est vrai que votre situation n'est pas simple en ce moment. J'espère que bientôt vous sortirez de cette crise qui vous complique tant la vie. En attendant, avec ou sans ananas, vous avez une cuisine merveilleuse (comme vous) !
L
J'adore cette recette! Merci pour ta version. Bonne journée.
Répondre
C
Merci !
*
Un grand classique des années 70, c'est vrai, le premier gâteau que j'ai fait en me mariant. Tout le monde l'aime !!!! Bien beau le tien et sûrement délicieux. Merci. Bises
Répondre
C
Je vois que nous avons des souvenirs identiques :-))