J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.
26 Janvier 2015
Le canelé c'est ce petit gâteau à la belle croûte caramélisée qui cache un cœur tendre parfumé à la vanille et au rhum. Rien que de l'écrire ça me fait saliver !
Il aurait été créé au XVIII° siècle par les religieuses contemplatives du Couvent des Annonciades à Bordeaux. Contemplatives mais pas ascètes les religieuses ! elles ont su trouver le rhum, la vanille et le sucre de canne qui débarquaient sur le port de Bordeaux. Elles y ont rajouté un peu de farine, du jaune d'oeufs - que l'on trouvait à foison dans cette région vinicole ou le blanc était utilisé pour clarifier le vin - un peu de lait et hop dans de jolis petits moules. Ces derniers sont essentiels dans la réussite du petit gâteau.
Autant être clair tout de suite, pas de canelés sans moule en cuivre. Avec le silicone vous aurez la forme du canelé pas cette double consistance.
Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, répartie uniformément permet une caramélisation optimale du canelé avec ce fameux cœur moelleux.
Si vous trouvez qu'un ustensile en cuivre est cher sachez que vous en aurez pour toute votre existence de cuisinier ou cuisinière. De plus, l'ustensile vous survivra et fera d'autres heureux et heureuses , on ne peut pas en dire autant du silicone.
Pour 12 canelés (de taille moyenne)
Ingrédients :
(à titre d'info. la recette initiale indique 30 g de jaune d'oeuf et 13 g d'oeuf une complication qui ne fait pas vraiment la différence)
Progression :
A noter : durant la cuisson les canelés "sortent" du moule et ensuite ils rerentrent. C'est très jolis à voir et assez étonnant.