750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Meringue italienne

Une tarte à la groseilles, au citron ou à la rhubarbe c'est vraiment bon mais parfois trop acidulé pour équilibrer le côté astringent de ces fruits ou tiges un peu de douceur n'est pas de trop. Avec une meringue italienne, ces tartes seront parfaitement achevées. Moi j'adore et pour achever le tout ma fille Lex. tente à l'heure qu'il est une meringue au thym qui fera l'objet j'espère d'un prochain post.

Meringue italienne

Ingrédients et matériel

  • 4 blancs pour une tarte sont suffisants.
  • 200 g de sucre
  • 100 d'eau.
  • Un filet de jus de citron
  • Matériel souhaitable : Sonde thermique

Réalisation

  • Mettre l'eau et le sucre à cuire jusqu'à 110° (il est préconisé 116° mais je trouve que ça colle trop ensuite à la casserole, en plus la température du sucre continue de monter même quand la casserole est hors du feu).
  • Pendant que le sucre commence à cuire, monter les blancs en neige avec le jus de citron.
  • Quand les blancs sont mousseux ajouter le sucre cuit en filet et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit  tiède. Elle est bien faite quand cela fait un "bec" au bout du fouet.

Meringuer la tarte avec une poche à douille et passer sous le grill du four quelques secondes. (Surveiller)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"The" recette super pratique pour booster un dessert! Thx a million!
Répondre
L
J'adore la meringue pourtant c'est tout simple du blanc d'oeuf et du sucre !
Répondre