750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Le Classique Carrot Cake

En pâtisserie un petit changement de dosage, de cuisson, une chute ou encore un mal de dents peu changer le cours de l'histoire. Le baba au rhum de stanilas, les madeleines de commercy, la tarte des soeurs tatin,... sont les légendes gourmandes de ces petits accidents culinaires ; je n'allais donc pas hésiter à tenter de rajeunir "mon" carrot cake que j'adore malgré tout. Celui-ci est un classique et un est un vrai délice équilibré en goût et en consistance. A mon avis, la référence en matière de Carrot cake.

Carot-cake-LE-classique.jpg

 

Pour un moule à cake d'environ 30 cm de long.

 

Ingrédients

  • 180 g de farine T55

Petit commentaire le numéro de la farine. Plus le nombre est élevé moins la moutûre est fine. Pour tout ce qui est pain ou qui ressemble à du pain, muffins, cake, brioche les farines T55, T65 donnent un meilleur résultat avec une croûte plus craquante et un intérieur plus moelleux. La T45 est parfaite pour la pâtisserie fine et la pâte à pâte. La farine Bise T80, semi-complète ou la farine intégrale T110 sont parfaites pour le pain.

  • 4 g de levure
  • 4 g de bicarbonate alimentaire
  • 4 g de quatre-épices (un bon mélange)
  • 4 g de cannelle
  • 4 g de sel
  • 3 oeufs
  • 190 g de sucre
  • 130 g d'huile de tournesol ou neutre
  • 220 g de carottes rapées (pas hachées)
  • 60 g de compote de pommes
  • 50 g de noix de cajou grossièrement hachées
  • 50 g de raisins secs.

 

Réalisation

 

Mélanger dans une jatte, farine, levure, bicarbonate et épices.

Dans un autre récipient mélanger les oeufs, le sucre et l'huile.

Incorporer le mélange liquide au mélange sec.

Rajouter la compote de pommes puis les raisins secs et les noix.

Verser dans un moule à cake et cuire 55 à 60 mn four Th.6 / 180°.

 

Le glaçage au fromage du carrot cake est le suivant :

45 g de fromage à tartiner (style saint moret ou fromage américain de ce type)

25 g de beurre

1 cs de jus de citron

3 g d'extrait de vanille.

 

Le tout se travaille en pommade et se tartine au dernier moment sur le carrot cake. Le glaçage se conserve 4 jours au réfrigérateur.

 

Sur la photo on voit le glaçage classique fait avec un blanc d'oeuf, 100 g de sucre en poudre et 1 càs de citron.

Mon préféré est le glaçage citron. 100 g de sucre glace auquel on mélange petit à petit du jus de citron jusqu'à obtenir une consistance crémeuse qui se tartine mais reste opaque.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi j'adore ... et pas si classique que ça après tout ...
Répondre