750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Brioche ukrainienne au pavot - Makovnick

Ceux qui aiment cuisiner connaissent ce merveilleux moment où l'on découvre un savoir-faire, une recette transmise par quelqu'un et pas par un livre. Quand mon amie ukrainienne m'a passé la recette du Makovnik fait par sa mère, j'ai vécu un de ces moments gratifiants... J'ouvre donc mon coffre-fort pour cette recette qui est un voyage.

 

Depuis, je me suis documentée, la recette du Makovnik existe sur Internet (en voici un lien avec d'émouvantes photos  et un autre lien mais un peu illisible car en russe je crois). 

 

Makovnik

 

INGREDIENTS

 

Pour la pâte :

- 800 g de farine (2 ou 3 brioches)

- 1 cube de levure boulangère

- 200 ml de lait tiède

- 3 oeufs

- 130 g de margarine bio (pour éviter les produits chimiques) fondue

- 120 g de sucre en poudre.

 

Pour la farce :

- 150 g de graines de pavot (que je passe au moulin à café, le mixeur ne sert à rien les graines sont trop petites, mon amie les fait tremper une nuit)

- 60 g de raisins secs

- 150 g de lamelles de pommes sèches (réhydratées 1h dans l'eau tiède)

- 50/80 g de noix de grenoble hachées

- Le zeste d'une orange

- 50 g de sucre en poudre

(On peut aussi rajouter de la confiture si on a un pot à terminer, j'ai essayé avec une confiture de cerises)

 

Finition :

1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau pour dorer les brioches.

 

REALISATION :

 

Etape 1 : Le levain

Réaliser un levain en dissolvant la levure dans le lait tiède.

Rajouter 200 g de la farine pesée.

Couvrir d'un torchon humide ou d'un sachet plastique et laisser tripler de volume dans un lieu tiède (au soleil, près d'un radiateur...). Ca va assez vite et ça peut copieusement déborder !

 

Etape 2 : La pâte

Mélanger tout les ingrédients nécessaire à la pâte dans cet ordre :

-  le levain dans le reste de farine, mélanger

- Puis le sucre et les oeufs en dernier la margarine fondue.

Pétrir au moins 15 minutes, la pâte doit se décoller des doigts et être bien souple, cela se fait durant le pétrissage. Si au bout de 15 minutes, la pâte est toujours collante, il faut se fariner les mains et recommencer à pétrir et ceci plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que la pâte soit souple.

- Couvrir d'un torchon humide ou d'un sachet plastique (l'humidité évite la formation d'une croûte  sur le dessus)

- Réserver la pâte dans un lieu tiède et laisser gonfler jusqu'à ce qu'elle triple de volume.

 

Etape 3 :  la farce

 

- Passer les graines de pavot au moulin à café, le résultat donne une sorte de pâte noire.

- Couper les pommes en petits morceaux, hacher les noix,

- Incorporer tous les ingrédients de la farce et mélanger l'ensemble qui ne doit pas être coulant, ni trop compact.

 

Etape 4 : Réalisation et cuisson de la brioche.

 

Quand la pâte a bien gonflé, la couper en 2 ou trois morceaux.

Réaliser des abaisses rondes de 1 cm d'épaisseur environ.

Etaler la farce et rouler la pâte sur elle-même.

Dorer avec le jaune d'oeuf.

Cuire 10 mn à 150° puis encore 15/20 mn à 180°

 

La conservation

Cette brioche se congèle plusieurs mois, se décongèle sans perdre de ses qualités, s'enroule dans un sac plastique et se met au réfrigérateur pour se conserver une bonne semaine. Une nature facile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ça doit être bien bon, kiss<br /> <br /> <br />
Répondre