750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Kringle - Brioche estonienne pas-à-pas

 

Une déferlante de Kringle a été annoncée sur la blogosphère, associé à la baisse des températures, au "je reste au chaud chez moi", cette prédiction s'est avérée plus que juste. De beaux blogs ont leur  kringle estonien, je ne voulais pas rester à la traine, voici donc ma brioche estonnienne à la pistache et à la confiture de bergamote faite maison (hé oui, j'ai trouvé des citrons bergamote au supermarché "bio" du coin !). Et parce que j'avais le temps, j'ai fait des photos de toutes les étapes de réalisation. Faut dire que la confection de la torsade feuilletée ne me serait pas venue naturellement mais le tournemain vaut le coup (voir photos 3/4/5) ! 

 

kringle-1bis.jpg


Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 12 cl de lait tiède
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre mou
  • 15 g de levure boulangère

Pour la garniture

  • 40 g de beurre fondu
  • 40 g de sucre roux mélangé à 4 càs de cannelle en poudre
  • 50 g pistaches hachées (ou de noix)
  • 3 càs de confiture de bergamote.

Température du four 180° ou Th 6

Cuisson 25 mn

 

 

Réalisation :

  • Faire un levain en mélangeant le lait tiède, la levure et le sucre et laisser poser 15mn.
  • Ensuite mélanger la farine, l'oeuf, le beurre mou et le levain pétrir aux crochets ou à la main pendant 15 mn et laisser poser au chaud 2 heures. Cela va tripler de volume.
  • Ouvrir la pâte comme sur la photo et y répartir la garniture.

kringle-garniture.jpg

  • Ensuite la rouler comme un boudin
  • La couper dans la longueur par le milieu comme sur la photo ci-après

kringle-coupe.jpg

  • Prendre délicatement les 2 parties coupées et les tressés serrés pour éviter que la garniture ne s'échappe.

kringle-tresse.jpg

  • Former une couronne et laisser poser encore 30 mn

kringle-couronne.jpg

  • Cuire 25 mn four th.6
  • Retenez vous 15 mn avant de dévorer ou cachez-la si vous voulez en avoir pour le petit déj du lendemain (avant c'est trop chaud !)

Kringle-gros-plan.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai faite celle là ! Très jolie et délicieuse !
Répondre
H
il est magnifique!
Répondre