Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

Le tarama est fait avec des œufs de mulets ! Des mulets de mer que l'on voit nager en petits groupes dans tous les ports de la méditerranée parce que l'eau y est plus chaude et qu'ils y trouvent de quoi bouloter. A Marseille, on l'appelle le Muge. Ses œufs, utilisés dans presque tout le bassin méditerranéen, ont la particularité de se conserver fort bien une fois salés et séchés. Le tarama (maison, j'insiste) est une bonne réserve de protéines avec une forte capacité nutritionnelle et un pouvoir rassasiant important. De petites quantités suffisent à satisfaire le goût. A Martigues, on fait de la Poutargue avec ces oeufs. Populaire s'il en est, la poutargue qu'on grignotait, pour tromper la faim, en tranches ultra fines avec du pain sec et un filet citron est devenue un luxe bourgeois qu'on sert à Noël comme du caviar. Hélas ! le tarama à l'inverse est devenue un produit industriel insipide et bourré d'additifs. Heureusement qu'au Moyen Orient, chez les grecs et les arméniens du monde entier on le mange encore fait maison.

Tarama

D'un goût corsé, il vous faudra une très petite quantité d’œufs (+ou- le volume de la cuillère sur la photo) pour faire un tarama de la valeur de la petite assiette.

Ingrédients :

  • 1 càc pleine de tarama (à ajuster en fonction du goût).
  • 1 petite pomme de terre bouillie réduite en purée fine,

On fait aussi le tarama avec de la mie de pain sec dans ce cas à la place de la pomme de terre :

  • La mie d'une demi-baguette de pain trempée dans du lait puis bien égouttée et mixée très finement (surtout ne pas mettre la croûte qui s'écrase mal et laisse des morceaux marron ; le goût des œufs de mulet est plus net.
  • 1 ou 2 càs de crème fraiche si c'est avec la pomme de terre ou du lait c'est avec la mie.
  • 1 ou 2 càs d'huile neutre .
  • 1/2 jus de citron

Surtout pas de sel,

Recommandations : goûtez régulièrement pour choisir un tarama plus ou moins corsé et si possible faites-le la veille , le goût est meilleur après une nuit de repos.

Réalisation

  • Délier (à la fourchette) la moitié des œufs avec un peu de crème fraiche ou de lait de trempage.
  • Incorporez un peu de purée de pomme de terre ou de mie de pain et un peu de citron.
  • Rajouter un peu d'huile et fouettez vivement pour que les ingrédients soient homogènes.
  • Recommencer l'opération comme si vous montiez une mayonnaise.
  • Goûter pour savoir à quel moment vous trouvez le goût satisfaisant.
  • Réserver au frais. Se conserve 4/5 jours.

Comment le servir ? : avec du pain grillé en mezzé, avec une salade verte ou une salade de tomates. Et s'il en reste, un petit sandwich salade verte pour emmener avec vous au bureau.

Commenter cet article

jpmars 28/02/2015 18:28

Bonjour, j'aimerais bien en faire car j'adore mais où trouver des œufs de mulets ,cabillauds ou autres?

Chouchane 28/02/2015 19:24

Vous en trouverez Dans les magasins orientaux ou les épiceries fines. Si vous êtes de Marseille, il y en a à Noailles.

Hacik 12/06/2013 09:05

Ma recette est assez différente, car j'utilise de la mie de pain (à la place de la patate car je trouve que elle a un bien meilleur gout) et je ne met pas de crème fraiche.

Chouchane 13/06/2013 10:32

Oui, c'est bien ce que je dis dans "recommandation". Je vais réécrire différemment la recette si vous ne l'avez pas vu, c'est que c'est pas visible. Moi aussi je le fais avec de la mie de pain rassie mais je n'en ai pas toujours. Par ailleurs, la crème (comme le lait de trempage de la mie de pain) adoucit l'amertume des oeufs séchés. Le résultat est plus fin.