Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

Je vais vous raconter un joli commerce. Celui d'un amoureux de la nature qui tous les mercredis vient vendre sur le marché ses pensées et ses soucis. Pas ces idées qu'on a dans la tête, non ! je veux parler de fleurs qui se mangent comme des bleuets ou des pissenlits. Et Nora les lui achète mais pas pour elle...pour les offrir !. Voilà comment, dans ma cuisine, sont arrivées les senteurs des mille et une nuits.

Damas !. Pour comprendre combien cette ville, ravagée par la guerre, surpassa un jour toutes les capitales du Moyen Orient, il faut sentir une rose de Damas. Toute la magie de l'Orient s'y trouve concentrée : Les caravansérails ombragés, le murmure des fontaines, l'odeur des savons, le café à la cardamome, les étoiles accrochées sur un fond bleue nuit, et... la confiture de pétales de roses.

"Back to reality", nous sommes en France ! mais avec cette confiture subtile et délicate vous poudrerez de rêve vos fromage blanc, vos scones, personnaliserez une panna cotta pas trop sucrée et même un banal yaourt.

Voici la recette que j'ai récupéré il y a des années chez une grand-mère arménienne qui vivait à Beaumont et qui avait dans son jardin ces merveilleuses roses odorantes.

Les roses de Damas de Nora en... confiture de roses
Les roses de Damas de Nora en... confiture de rosesLes roses de Damas de Nora en... confiture de roses

Ingrédients

Je vais donner la recette pour 100 g de pétales de rose (je n'en avais 50 g, j'ai adapté les doses, ce n'est pas un problème). Les pétales c'est vraiment très léger, il faut une vingtaine de roses pour en avoir 100 g.

  • 100 g de pétales de rose.(à savoir : si vos pétales ont un grand bout blanc, ce qui est rare, il faut le couper d'un coup d'ongle car cela peut donner de l'amertume à la confiture)
  • 250 g d'eau (en fait il faut que les pétales soient juste couvertes d'eau soit environ 200 à 300 g d'eau)
  • Autant de sucre que d'eau restant après cuisson des pétales.
  • 1 Càs de jus de citron
  • Si la confiture est trop liquide, plutôt que de la surcuire au risque de perdre la saveur de la rose, ajouter de l'agar agar (moi j'en ai mis 2 g ce fut suffisant).

Réalisation

  • Faire bouillir les pétales avec l'eau pendant 10 mn. L'eau va devenir rose et les pétales complètement délavées.
  • Filtrer ce jus de rose, ajouter le jus de citron (la couleur va être renforcée) et verser le pesant de sucre
  • Cuire 15/20 mn. Si vous avez un thermomètre jusqu'à 105°.
  • Rajouter les pétales et laisser remonter la température à 105°, cuisson 10 mn environ.
  • Si vous avez l'impression que c'est trop liquide ajouter 1/2 sachet d'agar agar au dernier bouillon.
  • Verser chaud dans les pots et refermer aussitôt.
Les roses de Damas de Nora en... confiture de rosesLes roses de Damas de Nora en... confiture de roses

Commenter cet article

annie 12/09/2015 18:37

Bonjour Chouchane , c'est exactement la confiture de mon enfance que faisait ma mère et ma grand -mère en Arménie,merci pour la recette , dès que j'aurai trouvé des roses de Damas je vais essayer de le faire .

Sébastien 23/06/2014 02:27

Bonjour ! Sympa votre site !... c'est drôle, mes grands parents étaient de Beaumont également ! Ma grand-mère me racontait qu'une de ses amis venait au printemps lui "piquer" ses roses pour en faire de la confiture...intriqué j'ai réussi à lui faire récupérer un pot ! Depuis j'ai essayé d'en faire. J'ai actuellement plus de 100 rosiers de différentes variétés dont des Damas...

béatrice 22/03/2014 13:51

votre blog un pur bonheur , il nous arrive même les odeurs de ces roses de Damas .... ma grand-mère s'appelait aussi Chouchane !!!!!

Chouchane 23/03/2014 07:46

Merci Béatrice pour vos messages encourageants ! ChenorAgal iem

Tacha 29/05/2013 21:50

Quel bonheur de te lire....