Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

Vous avez dû vous en rendre compte, sur ce blog, il est souvent question d'aubergines !  Peu calorique (19 cal/100g), rassasiante, l'aubergine est goûteuse et, moyennant quelques règles, facile à cuisiner. Originaire d'Inde, elle a migré vers tous les continents mais c'est surtout autour de la Méditerranée qu'elle est très appréciée.

Qu'elle soit noire, blanche ou violette, l'aubergine doit être choisie brillante et ferme, c'est la base !  Que vous la cuisiez au four, au barbecue, à la poêle, éventuellement à la vapeur vous obtiendrez le meilleur avec une cuisson profonde. En effet, pas assez cuite elle devient caoutchouteuse et franchement immangeable.

Concernant la taille, il est préférable de les choisir petite ou moyenne car à pleine maturité elles ont souvent des graines dures et deviennent plus amères. D'ailleurs, en Espagne, sur les marchés, il s'en vend des toutes petites que j'ai eu, beaucoup de mal, à reconnaitre si ma fille ne m'avait pas traduit "berenjena".

Petite, ma grand-mère cuisinait souvent les "Patlijan", en réalité en arménien l'aubergine s'appelle sempoug ; du coup je ne sais plus très bien comment se nomme le caviar d'aubergine en arménien. Berenjena, Sempoug, Patlijan, al badlijan en arabe... mais aussi egg-plant (plante aux oeufs) chez les anglais qui ont d'abord découvert les petites aubergines blanches qui ressemblent vraiment à des oeufs, l'aubergine est partout chez elle, alors pourquoi pas chez vous aussi !

 

Un plat simple où tout réside dans la cuisson au feu de bois.

Un plat simple où tout réside dans la cuisson au feu de bois.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles aubergines brillantes et dodues
  • 1 petit verre d'huile d'olive douce* (goutez-là avant si elle est amère ne faites pas le caviar)
  • Sel, poivre et persil pour décorer
  • En option de l'oignon haché très fin
  • En option une cuillère à soupe de tahiné (crème de sésame)

* Pour avoir une bonne huile d'olive, choisissez une AOC (Aix-en-provence, Nyons, les baux de Provence..sont de très bonnes huiles). En France, le cahier des charges des AOC garantie des huiles confectionnées avec des fruits à point. Les fruits cueillis pas assez mûrs ou ramassés trop longtemps avant la pression, fournissent une l'huile plus amère et piquante. Hélas, les huiles d'olives bio sont inégales en goût parfois l'amertume est trop prononcée. Elles sont alors bonnes en cuisine mais moins risquée en salade. A vous de jongler entre les huiles.

 

L'aubergine en caviar - Un mustL'aubergine en caviar - Un must

Réalisation

  • OUI ! vous pourrez faire ce caviar en cuisant vos aubergines au four mais le goût ne sera pas le même.
  • Vous pouvez aussi les cuire directement sur la flamme du gaz en surveillant bien (prévoyez un certain temps pour nettoyer votre gazinière après ;-))

Dans la version tradi :

Sur un barbecue, quand le feu est doux et qu'il n'y a plus rien à cuire, poser vos aubergines et oubliez-les ! (enfin pas trop quand même)

- Quand la peau de l'aubergine est toute craquelée, sortez là du feu et laisser refroidir.

- Ouvrir et extraire délicatement, avec une cuillère à soupe, la pulpe. Veiller à ce qu'aucun éclat de peau brûlé n'entre dans la chair.

- Mettre la pulpe ainsi extraite dans un saladier et fouetter avec une fourchette, saler et rajouter l'huile, comme pour une mayonnaise, en fouettant.

- Vous pouvez rajouter les options : tahiné, oignon, persil ... et même un filet de citron.

Délicieux tiède ou froid sur du pain grillé ou en accompagnement d'un plat ou d'une salade.

 

 

Commenter cet article

how can i lose weight fast 12/03/2014 13:39

It is a new information that brinjal is also eggplant. Usually I do not like brinjal at all. But I tried out this recipe and it was really tasty. Everyone in my family liked it a lot. Thanks a lot for sharing.

Le lion 05/09/2013 10:09

Il a l'air délicieux!

Maïté 21/08/2013 23:28

J'aime beaucoup les aubergines et autant en profiter lorsque c'est la pleine saison. J'ai sur le feu une caponata qui est en train de cuire, j'attends la fin de la cuisson pour aller me coucher.
Bonne nuit. Bisous.

lizagrèce 21/08/2013 17:19

Ici on en mange à toutes les sauces, en plus en ce moment c'est la pleine saison et elles ne sont pas chères. Elles sont la bas de la moussaka, des briams (mélanges de légumes et de pommes de terre) , on les mange aussi farcies de riz ou de viande, en "caviar", frites, e salade et aussi cuites et écrasées dans du yahourt 'excellent)

Chouchane 21/08/2013 17:25

Bonjour Liza, les briams ? ... je ne connaissais pas. Je vais explorer cette piste ! Merci