Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

On en apprends tous les jours parait-il ! Et bien moi, j'ai découvert le goût de l'estragon avec une sauce hollandaise d'Anne-Sophie Pic dont je donnerai la recette dès qu'une photo honnête sera sortie de mon appareil. Heureusement, que par esprit paysan j'ai congelé celui que ma copine maraîchère m'a donné parce que c'est après coup que j'ai fait la découverte ! Entre temps et pour "ne-pas-gaspiller" (appris de maman) j'avais décidé de faire une bouteille de vinaigre, le truc facile. Hé bien le résultat est vraiment gratifiant. Au bout de 3 semaines le vinaigre a bien assimilé le goût de l'estragon, la fameuse herbe ! Merci Estragon

 Vinaigre estragon

Ingrédients :

1 litre de vinaigre bio de cidre (ou de vin blanc)

1 belle branche d'estragon (culture bio pour éviter de la laver)

Réalisation :

Porter le vinaigre à ébullition.

Laisser baisser sa température jusqu'à 40°

Verser dans une bouteille avec la branche d'estragon un peu froissée pour libérer le parfum. L'estragon doit être complètement recouvert sinon cela pourri (sur la photo, j'avais déjà utilisé un peu de vinaigre)

Remarque : on peut faire de même pour un vinaigre à l'échalote (incomparable avec les coquillages). Il faut compter 500 g d'échalotes hachées pour 1 litre de vinaigre. Cette méthode est aussi valable avec des zestes de citron, du thym, du romarin, des piments.

Il est préférable d'utiliser le vinaigre d'estragon avec une huile neutre colza, pépins de raisin... car une huile trop parfumée pourrait écraser son goût délicat.

 

Oublier dans un coin sombre et frais pendant 3 semaines au moins !



Commenter cet article