750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Tapenade d'olives noires

tapenade-1.JPG

 

Depuis la "Cuisinière Provençale" de Reboul en 1910, la tapenade en a vu de toutes les couleurs et c'est une bonne chose... Tapenade verte, Tapenade mi-tomates, 100% olives noires, au basilic, etc... Je livre ici celle de Reboul que je fais le plus souvent (bien que celle sur la photo soit dépourvue de thon). Voici ce qu'il en dit "La Tapénade est une création de mon ami Meynier à la Maison Dorée à Marseille sous la direction Peyrard. Cette maison est aujourd'hui disparue".On était en 1910 alors autant dire qu'aujourd'hui plus de Maison Dorée à Marseille mais par contre de la Tapenade sur toutes les terrasses du Port dès 18 heures. Allez ! une pensée pour l'ami Meynier avant de croquer dans votre tartine.

 

- 200 g d'olives noires dénoyautées

- 6 anchois,

- 1 poignée de câpres,

- 1 petite boite de thon à l'huile (optionnel)

- de l'huile d'olive si nécessaire pour que la pâte d'olive soit bien crémeuse.

Reboul y ajoute, ce que je ne fais jamais, du cognac mais à cette époque j'ai l'impression qu'ils en mettaient un peu partout.

- Je rajoute une petite gousse d'ail !

 

Mixer le tout.

 

Comment l'accommoder :

- En farcir des oeufs durs dont le jaune sera mélangé à la tapenade,

- Sur des croutons de pain grillé à l'apéro,

- Sur du poisson en papillotte,

- Une c.à.café dans une vinaigrette,

- Dans le coeur d'un céleri cru...

Tapenade-2.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime bien la purée d'olives - comme on fait ici - sans anchois.<br /> <br /> <br />
Répondre