Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

C'est quoi le pois cassé ? d'abord c'est un pois, un petit fruit sphérique qui aime la vie de famille. Plutôt casanier, il vit enfermé avec sa petite tribu dans une gousse ou une cosse. Il y a plusieurs familles de pois : les chiches et les cassés. Ceux qui nous intéressent aujourd'hui ce sont les cassés, c'est-à-dire le petit pois que l'on a séché et dont on a ôté la fine enveloppe ou tégument. Du coup les deux hémisphères constitutifs de la graine se cassent ! Et ces petites graines cuisinées et associées à du blé, soit une bonne tranche de pain, fournissent ce qu'il nous faut en protéines végétales : une alimentation équilibrée sans viande, poisson ou oeufs, c'est à retenir !.  Certes, le pois cassés n'est pas très fantaisie mais il se prête à faire facilement de très bons plats et on le voit tellement rarement sur les tables qu'il en devient presque original ; ce qui n'est pas si mal pour un légume que l'on retrouve déjà au néolithique !

soupe-pois-casse.jpg

Pour 6 personnes :

Ingrédients

- 250 g de pois cassés (verts, il y en a des jaunes)
- 1 ou 2 carottes
- 1 poireau
- 6 grosses feuilles de choux chinois (ou autre feuilles que vous avez dans le réfrigérateur)
- 1 belle poignée de feuilles d'épinard (renforce le vert et corse le goût)
- 2 litres d'eau
- Sel, poivre, pincée de muscade
- 1 càs de crème fraiche
- En option de la menthe sèche que l'on fait chauffée dans un peu d'huile et que l'on verse dans la soupe au dernier moment (le pois s'accomode très bien avec la menthe).

Confection

- Mettre tous les ingrédients ensemble et laissez cuire à feu doux et à couvert pour éviter une trop forte évaporation d'eau qui ferait accrocher les pois au fond du plat.
- Quand les pois sont défaits (en purée), si vous trouvez la soupe trop liquide, laisser évaporer l'eau en cuisant encore un peu sans couvercle mais toujours à feu doux.
- Passer, ensuite, au mixer plongeur, rectifier l'assaisonnement, rajouter la crème fraiche et redonner un peu de cuisson pour la diluer

On peut servir cette soupe avec des croutons frottés à l'ail ou des fines tranches de lard fumé rôtis et croustillants.

Commenter cet article

lizagrece 07/02/2010 21:54


Une bonne soupe d'hiver qui fait plat unique avec du lard