Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

5 fruits et légumes par jour qu'on nous répète depuis des année ! D'accord mais pas facile de varier la façon de cuisiner la chose surtout pour le fenouil. En salade, le fenouil est délicieux mais à la longue ça lasse, en gratin c'est filandreux, en soupe assez insipide, en purée c'est de l'eau... Alors quoi ? Et bien voilà la petite recette dénichée sur un très joli livre "Légumes de Joël". Joël est un maraîcher installé aux portes de Paris, il livre les plus grands cuisiniers avec de très belles variétés de légumes. 36 d'entre-eux vont se prêter au jeu et revisiter 36 légumes : Epinard, petits pois, carotte, chou-rave, navet, blette, artichaut, févettes, oignon, céleri-rave... C'est parfois un peu longuet pour de la cuisine familiale mais il y a des idées qui peuvent rafraîchir un repas du quotidien . J'ai testé avec succès la recette du fenouil. Le nom du plat en dit long ! Il est le fruit de la cuisine simple et goûteuse de Raquel Carena.

Fenouil-orange1.jpg

Pour 4/6 personnes :

Ingrédients

- 6 bulbes de fenouil de printemps (ils sont plus étroits et moins joufflus).

- 30 g d'amandes blanchies (sans la peau, pour lever la peau d'une amande, il suffit de la plonger dans de l'eau bouillante 1 mn puis de la pincer avec le bout des doigts).

- 1 tête d'ail nouveau (à défaut de l'ancien, tient !)

- 1 cc de graines de coriandre

- 2 branches de coriandre fraiche

- 1 orange non traitée (pour le zeste et le jus)

- 10 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de pistil de safran

- Du sel.

fenouil à l'orangeE

Réalisation :

- Emincer l'ail et le fenouil en pétales (dans la longueur)

- Torréfier les amandes à four chaud ou dans la poêle et les concasser.

- Dans un poêlon faire dorer dans 3cl d'huile l'ail et le fenouil sans cesser de tourner, rajouter les amandes, les graines de coriandre, les amandes et les zestes d'oranges. Saler, poivrer et laisser mijoter à feux doux 10 mn.

- Rajouter le jus d'orange et le reste d'huile d'olive. 

Il faut arrêter la cuisson quand les fenouils sont encore "al dente". Laisser tiédir et rajouter la coriandre fraîche.

Cela peut se servir froid et se conserve très bien 4/5 jours au réfrigérateur.

Je l'ai servi à côté d'un merlan en colère bien croustillant. Cela doit aller très bien dans un assortiment végétarien composé de céréales et de légumineuses. Dans une version omnivore, je l'imagine assez bien dans un barbecue. On verra ça cet été !

 

 

Commenter cet article

lizagrèce 27/02/2011 22:34


Une bonne idée pleine de soleil ...