Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

Les moules farcis au riz font partie du patrimoine culinaire de la dispora arménienne. Je ne sais pas si l'Arménie actuelle, qui n'a aucun accès à la mer, a conservé ce savoir-faire. En tout cas, tous les arméniens de Marseille connaissent les Midia qui signifient "Moules". Le nom du plat et du coquillage se confondent comme s'il n'était pas possible de cuisiner les moules autrement qu'en... Midia!. Sans doute parce qu'il est difficile de faire mieux :-)



Ingrédients :

Choisir 50 belles moules d'Espagne, les plus grosses.
Si les coquilles sont sales les gratter.

250g de riz long ou rond (le dernier est plus collant sous la dent c'est une question de goût)
3 beaux oignons
1 beau bouquet de persil
1 beau bouquet de menthe
1 bouquet d'aneth
Une poignée de pignons de pin (optionnel)
Huile d'olive et poivre (pas de sel)

Confection

- Hacher les oignons et les faire revenir dans 1 verre d'huile d'olive.
- Y ajouter le riz, bien mélanger.
- Rajouter ensuite les herbes hachées, faire cuire l'ensemble une minute.
- Incorporer les pignons de pin.
- Poivrer.

- Ouvrir les moules en prenant soin de laisser sur chacune des valves une partie du manteau (chair rose de la moule). En effet, la farce doit être être placée à l'intérieur de la moule entre les deux parties du manteau. Une fois cuite, la moule va envelopper le riz.

Une dernière précaution, ne séparez pas les coquilles la moule doit rester entière.
- Mettre une bonne cuillère à café de farce dans chaque moule (ça va gonfler à la cuisson pas besoin de trop remplir sinon le riz s'échappe).
- Serrer les moules farcies dans une marmite.
- Mouillez à moitié d'eau.

Placer une assiette retournée sur l'ensemble, un petit poids sur l'assiette, couvrir et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux. L'assiette et le poids évitent que les moules ne s'ouvrent.
La cuisson est terminée quand le riz est moelleux.
Déguster tiède ou froid.

Commenter cet article

banane 25/02/2015 07:15

MIAM !

le cuisinier fou ! 05/02/2015 00:51

ou est la chair a saucisse l'oeuf le fenouil,les elastiques alimentaire pour les fermer et la sauce tomate + le safan a la fin les moules pour la cuisson 40" a feux doux desolé je suis cuisto !
ps pour la menhte et les pignons dans le reboul il ne figure pas et dans tout les classiques culinaire non plus s.v.p ne donnez plus des recettes bidon !

Chouchane 05/02/2015 17:13

La cuisine n'est pas une religion (heureusement par les temps qui courent !) chacun fait ce qu'il aime. Des élastiques dans la nourriture n'est pas une tradition arménienne (on sait conserver les moules fermées sans cela), ni le porc dans les produits de la mer. Cette recette vient des bords de la mer Noire où l'on respecte les produits et ... les autres humains. Gardez votre sang froid Monsieur le Cuistot (avec un t à la fin), ouvrez-vous aux autres cultures : ça vous enrichira et révisez l'orthographe et la grammaire avant de vous emballer ;-)

Stephane 14/11/2014 19:09

Bonjour,quand la chance de faire ce plat je rajoute un peu de cannelle ,de piment de Jamaique et quelques raisins secs hachés et je déguste froid en mézzé arrosé d'1 peu d'huile d'olive(a peine)!
Merci pour toutes ses belles bonnes recettes,elles ont aussi pour fonction de préserver la mémoire culinaire arménienne.sur ce plan je ne fait pas trop de soucis ...Gourmands les Arméniens!!!

Karine 02/08/2014 09:53

Merci bonne journée

Séverine 01/09/2014 06:51

Bonjour,
Ma grand mère ajoute du 4 épices, le goût est sublime :)

Karine 02/08/2014 03:31

Bonsoir,
J aimerai savoir si il est possible de les congeler?
Merci

chouchane 02/08/2014 06:33

@Karine. Je ne l'ai jamais fait mais je pense que c'est possible. Il n'y a aucune contre - indication à la congélation. Bonne cuisine !