Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

""Je vous admire beaucoup, je n'ai jamais été capable de réparer quoi que ce soit ou de faire ce genre de choses". Sans la moindre hésitation, mon voisin me rétorqua : "C'est parce que vous ne prenez pas le temps"" - Scott Peck.
C'est tellement vrai en cuisine. Tout ce qui se vend dans le commerce est facile à faire, il faut juste un peu de temps et ce qui est compliqué et bien ... cela ne se vend pas ! Nous achetons à prix d'or des choses simples à faire et qui, réalisées à la maison, coûtent jusqu'à 10 fois moins chers, sans compter la qualité des produits. Cela mérite réflexion surtout quand on découvre dans la liste des ingrédients que certains lemon curd (crème de citron) sont réalisés sans citron  ! uniquement avec de l'essence de citron, de la gelatine, de la farine et des acides.  Edifiant !

CONFECTION

lemon-curd-1.jpg

Ingrédients pour environ 500 g de lemon curd :

- 2 ou 3 citrons bio
- 2 oeufs
- 200 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 càs de maïzena.

Ces ingrédients peuvent être ajustés en fonction des goûts :
+ ou - de sucre (qui diminue l'acidité).
+ ou - beurre (qui fournit l'onctuosité).
+ ou - d'oeufs (qui fournissent le liant).

Réalisation :

- Zester 2 citrons et récupérer le jus de tous les citrons (j'ai aussi mixé la chair d'un des citrons mais ce n'est pas indispensable).
- Mélanger et battre avec un fouet électrique l'ensemble des ingrédients.
- Mettre l'ensemble à chauffer au bain-marie et tourner sans cesse jusqu'à épaississement.


Le véritable enjeu m'a paru être la conservation du lemon curd. Bien sûr, il se conserve parfaitement 10 jours au réfrigérateur après cuisson. Néanmoins, si on a l'occasion d'en faire plusieurs pots, il reste difficile de tout déguster en 10 jours. J'ai donc essayé la stérilisation.

CONSERVATION PAR STERILISATION DU LEMON CURD.

lemon-2.jpg

J'ai choisi des petits pots (200 g) à stériliser.

Manière de faire :
- Laver les pots et les mettre à bouillir (avec la rondelle de caoutchouc) pour les rendre stériles.
- Les remplir de lemon curd jusqu'à la limite indiquée.
- Faire stériliser 1 heure dans une grosse marmite (laisser bouillir l'eau, elle va dépasser les 100°).

Remarque : Sans doute que ce temps peut être réduit mais j'ai préféré assurer en utilisant le même temps de stérilisation que celui des terrines et pâté confectionnés avec des oeufs.

1 semaine après j'ai ouvert le 1er pot (que je n'avais pas, intentionnellement, placé au réfrigérateur), c'était nickel. Le crème de citron est légèrement plus foncée on le voit sur la photo mais le goût est absolument identique. Je conserve un autre pot pour l'ouvrir dans quelque mois et vérifier si la conservation est bonne.


UTILISATION : Tartelettes citron-chocolat

En dehors de la délicieuse tartine ou du fourrage d'un scone ou d'un marcaron, je l'utilise en tartelettes. Les fonds de tartelettes maison se conservent parfaitement bien dans une boîte en fer, la ganache reste plusieurs jours au réfrigérateur. Il est donc facile de préparer ce petit dessert bien à l'avance et de le monter au dernier moment.

lemon-tart3.jpg

- Faire des fonds de mini-tartes avec de la pâte brisée (avec un moule à tartelettes en silicone).

- Préparer une ganache avec du chocolat noir fondu, de la crème liquide, une càs de lemoncello et la laisser refroidir.

- Napper les tartelettes de ganache puis de lemon curd, décorer avec des billes de chocolat.




Commenter cet article

Daniele 16/06/2017 17:02

Bonjour. Je crois que je vais renoncer à la stérilisation car ce que l'on aime du lemon curd, en plus de son goût délicieux, c'est cette belle couleur jaune ...Si ça devient plus foncé c'est un peu dommage. Mais merci tout de même de l'info ... :) En tout cas je vais en refaire...

Aurélie 17/12/2015 20:33

Cette recette est très très bonne !!! Je la garde précieusement !!!

julie 22/11/2014 13:49

super merci pour tes conseils sur la stérilisation.

Pia 16/09/2014 11:18

je ne trouve pas la suite, comment étaient vos bocaux au bout d'un an???

Chouchane 17/09/2014 18:26

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire est que le lemon-curd est nickel un an après. Enfin quand je dis nickel, soyons bien d'accord, il y a une couche un peu foncée sur le dessus que j'enlève car elle n'est pas appétissante mais le goût est là.
Concernant la stérilisation, je l'effectue dans un stérilisateur en acier galvanisé comme dans l'ancien temps avec un thermomètre adapté. On trouve l'ensemble pour environ 50 euros. Ça vaut le coup si on stérilise d'autres choses.
Bonne cuisine !
Surtout, il faut s'assurer que lors de l'ouverture il y ait une résistance du couvercle et qu'on entende bien le "pok " qui assure que la stérilisation a bien fonctionné et qu'il n'y a pas d'air dans le bocal.
Bonne cuisine

Pia 16/09/2014 15:58

merci c excellent, il ne me reste plus qu'a essayer,la stérilisation à 100° est faite au four, en cocotte minute ou grosse gamelle ??
Pia

anne 16/09/2014 12:21

moi je les conserve en dehors du frigo plusieurs mois après les avoir stérilisé 20 min. ils sont nickels, il faut juste mélanger un peu le contenu mais on dirait que le lemon curd vient d'être fait. très pratique pour faire des tartes au citron minute.

anne 30/11/2012 19:42

et du coup comment était le goût après plusieurs mois ? faut-il conserver les bocaux stériliser obligatoirement au frigo ?