750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

La savoureuse confiture de Fraises

Je suis comme tout le monde, je salive en regardant les photos sur les magazines de cuisine mais combien de fois le résultat n'a pas été au rendez-vous ; il en est des photos de cuisine comme du reste parfois elles ne sont que belles ! hé bien ma confiture n'est pas un mensonge, c'est une vraie super bonne et souriante confiture de fraises.

Consistance : 10/10 - Couleur 10/10 - Odeur 10/10 - Saveur 10/10.  Si avec ça vous n'essayez pas c'est que vraiment vous n'avez pas confiance en votre prochain.


confiture-fraises.JPG

 

Règle de base de la bonne confiture : des fruits mûris au soleil, de saison, avec une bonne odeur et un bon goût. Il est impossible de faire une bonne confiture avec de mauvais fruits à la rigueur des fruits trop mûrs mais ne pas confondre trop mûrs et pourris !

Investissement : Achetez un thermomètre à cuisine, c'est idéal pour avoir une confiture juste cuite comme il faut.

 

Ingrédients :

Pour 1 kilos de fruits nettoyés - 900 g de sucre - 1 gousse de vanille (renforce la saveur) - le jus d'un citron.


Et pour être précis en matière de dosage de sucre, voici le calcul à appliquer si vous avez + ou - d'un kilo de fruits : multiplier par 0,9 !

 

Réalisation, soyez patient vous serez récompensés ! :

 

1er jour : Couper les fruits en petits morceaux, ajouter la vanille et le sucre et laisser poser une nuit ou une journée au frais.

 

2ième jour : Mettre sur feu, faire frémir en tournant et laisser reposer encore une journée ou une nuit au frais.

 

3ième jour :

- Egoutter les fraises.

- Mettre le sirop à cuire jusqu'à ce que la température du sirop atteigne 105°.

- Prélever un partie du sirop (en général un bon verre).

- Ajouter les fraises dans le sirop restant et en mixer très rapidement une petite partie :  je mets le mixeur plongeur dans la bassine à confiture, je mixe 2 secondes pour conserver des morceaux tout en ayant une bonne consistance.

- Refaire cuire jusqu'à 105° - Mettre en pot immédiatement.

 

Note : le sirop prélevé fait un excellent sirop de fraises maison, bien meilleur que dans le commerce et il se conserve parfaitement. Avec 5 kilos de fraises, j'ai prélevé un bon 1/2 litre de sirop.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'en salive rien qu'à penser à l'odeur que cela doit dégager!!!!
Répondre
C
<br /> elle est excellente; je procède de même mais je ne prélevais pas le sirop, c'est une bonne idée!<br /> <br /> <br />
Répondre