750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Festin quotidien

J'ai débuté ce blog en 2007 j'étais "omnivore" depuis j'ai cessé de manger des animaux. Il reste encore des recettes que je ne cuisine plus ; petit à petit elles seront remplacées par leur version végétarienne (céréales, légumes, œufs, fromage) toujours gourmandes et savoureuses.

Crêpes Suzette

Mais qui est donc Suzette ? Ce que j'aime en France c'est que les plats ont des noms et des prénoms, ils ont une histoire qui s'imagine : la tarte "ratée" des soeurs Tatin, la crêpe de la jolie Suzette, le veau Marengo (célèbre bataille Napoléonnienne), le Brillat Savarin fromage au nom de son inventeur un célèbre gastronome, la Chantilly faite pour un repas donné au château de... Chantilly et le fameux Paris-Brest. L liste est longue et appétissante, il suffit de prendre un dictionnaire culinaire pour voyager dans le temps et l'espace.

En tout cas, merci Suzon pour tes bonnes crêpes !

 

 

Suzette crêpes

 

Ingrédients et réalisation pour 10 crêpes (2 par personnes) :

- 200 g de farine

- 300 ml de liquide (à part égale bière et lait)

- 1 càs de sucre

- 1 càc de sel (cela équilibre le goût)

- 2 oeufs

 

Mélanger l'ensemble au fouet et s'il reste des grumeaux passer au mixeur plongeur.

Réserver 1 heure au frais au moint (une nuit c'est bien).

Au moment de réaliser les crêpes rallonger d'un peu d'eau si la pâte est trop épaisse.

Impératif : avoir une bonne crêpière.

 

Ingrédients pour le beurre SuzetteSuzette-beurre-copie-1.jpg

- 120 g de beurre mou

- 1 zeste de grosse orange bio

- 50 g de sucre

Manier le beurre avec une fourchette, incorporer le sucre puis le zeste.


 

 

 

suzette-beurre1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour le flambage

suzette flambée

- 2 jus d'orange

- 20 cl de grand marnier ou de cointreau.

- 1 càs de sucre

 

Passer le beurre dans les crêpes mais en réserver un peu pour la cuisson.

Replier les crêpes en quatre.

Verser les jus d'orange dans la poêle, un peu de beurre à l'orange.

Rajouter les crêpes le saupoudrer d'un peu de sucre.

Cuire à feu doux le temps de faire chauffer le grand-marnier.

Verser le Grand-Marnier chaud sur les crêpes et flamber avec une allumette.

Servir dès qu'il n'y a plus de flammes.

Servir chaud avec quelques quartiers d'orange pour décorer.

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
It really looks like half boiled egg. Anyway thank you so much for sharing the recipe of the pancakes. It will be perfect to give to my kids when they return from school hungry. I will try it out today itself.
Répondre
M
Trop appétissante ces crêpes! Flambé j'adore!
Répondre
P
Hummm... elles font trop envie ces bonnes crêpes!!!
Répondre
G
Coucou ma belle ! MERCI pour ces belles crêpes ! Pour fêter ça, je t'ai nominée au Versatile Blogger award ! Va jeter un coup d'oeil, c'est par là :<br /> <br /> http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2013/02/16/26429108.html<br /> <br /> Bisous bisous et à bientôt !
Répondre
K
Encore une bien belle recette que je découvre sur votre site.. et qui plus est bretonne en plus!
Répondre