Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Chouchane

En plein coeur de Marseille, les figuiers sauvages  poussent partout, mais hélas avec le travaux de "mise aux normes", les services de la voirie les coupent tous. Un massacre silencieux. Juste en face de chez moi, derrière l'arrêt de bus,  il y a en a un qui a au moins 30 ans et bien il va être coupé pour faire un trottoir "propre" !!. Ce sont petites marseillaises (je parle des figues, pas des filles qui attendent le bus !). N'est pas magnifique d'attendre le bus dans une grande ville et de pouvoir manger une figue ? et bien ça ne plait pas à "la ville" qui nous coupe les arbres, rase les murs moussus, "nettoie" les "mauvaises herbes" qui servent aux abeilles à faire du miel. Je pense que le "service des espaces verts" de la ville de Marseille pourrait aussi s'appeler "service d'éradication de la nature...naturelle !!"   Allez, j'arrête de m'énerver...

Comme j'ai un très beau figuier qui est autofertile de l'espèce "Longue d'Août". Chaque année, cet arbre généreux nous donne des kilos de gros fruits violets. J'ai ainsi  le loisir d'essayer toutes sortes de recettes de confitures. Je vous en livre 3 et je vais sans doute en expérimenter d'autres. En espérant, que dans les années à venir on ne coupera plus les figuiers qui poussent le long des routes du sud.

 

confitures figues 2

3 sortes de confitures : figues entières, marmelade de figues et figues/oranges.

 

La marmelade de figues (LA PLUS SIMPLE) :

- Pour 1 kg de figues

- 850 g de sucre

- 1/2 jus de citron.

Réalisation

- Couper les figues en petits morceaux (avec la peau), les laisser macérer une heure ou deux avec le sucre et le citron.

- Cuire 10 à 15 minutes après ébullition. Vérifier la gélification au thermomètre à cuisson 105° ou sur une assiette froide (la goutte de confiture doit gélifier).

- Mettre en bocal dès la fin la cuisson, couvrir.

Servir avec : des fromages de chèvre,  des plats corsés. 

 

La confiture figues/oranges - LA MEILLEURE !  de la mère Ferber

- 800 g de figues

- 200 g d'orange bio (1 seule orange suffit) coupés en fines lamelles (on peut remplacer l'orange par du pamplemousse ou de fruits de la passion)

- 900 g de sucre en poudre.

- 1/2 jus de citron.

- 2 clous de girofles

Réalisation

1er jour

- Couper les figues en petits morceaux, mélanger avec le sucre, l'orange et le jus de citron.

- Cuire jusqu'au frémissement en mélangeant puis couper le feu et laisser macérer une nuit.

2ième jour

- Cuire 10/15 minutes en maintenant l'ébullition.Ecumer

- Vérifier la gélification comme indiqué au dessus.

- Mettre en bocaux dès la fin de la cuisson et couvrir.

Servir avec : sur de belles tartines de pain de campagne, des brioches peu sucrées ou des scones.

 

La confiture de figues entières - LA PLUS ELEGANTE  (recette traditionnelle de ma grand-mère réactualiése  à partir du livre de J.P Koffe "mes confitures) :

- 1 kg de figues - Petites et fermes (pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson)

- 600 g de sucre

- 30 cl d'eau

- Le jus d'un citron bio et un ruban de zeste

- Le jus d'une orange bio et un ruban de zeste

- 3 clous de girofle

- 1 cc de cannelle.

Ma grand mère mettait toujours une belle branche de basilic en fin de la cuisson.

Réalisation

- Mettre les liquides, le sucre et les zestes dans une bassine large (les figues doivent avoir de la place), laisser bouilloter 3 minutes.

- Rajouter les figues délicatement, les clous de girofle et la cannelle.

- Laisser cuire environ 40 minutes. Ecumer délicatement.

Si le sirop est trop liquide, sortir figues et laisser réduire le jus de cuisson.

- Mettre en bocaux et couvrir.

Servir avec : Le café ou le thé, à la place d'un biscuit, avec un gâteau de type quatre quart. Avec des fromages corsés.

confitures de figues

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Blablasev 18/10/2014 15:53

J'ai testé la version figues/pamplemousse, avec une pointe de gingembre et de vanille. L'équilibre amer/sucré est délicieux !

Chouchane 22/10/2014 18:28

C'est une très bonne idée. J'en salive ;-)

lizagrèce 01/09/2013 22:41

C'est bon la marmelade de figues ... A profiter avant que les figuiers des grandes villes ne disparaissent.

CARDAMOME 01/09/2013 19:39

je tenterai bien la troisième. j'en connais des figuiers pas très loin de chez moi (14) mais cette année, elles sont dures et ne murissent pas . Grrrr! je le mangerais sur le dos d'un cadavre. j'arrive du marché au puces où j'ai pu en trouver un peu mais cette année, je n'ai fait que deux malheureux pots.
quant à G...et la mairie, marre qu'ils fassent n'importe quoi! de toute façon on a bien compris qu'ils veulent éradiquer tout ce qui n'est pas friqué et conforme aux normes. tiens faut que je pousse une gueulante sous forme de lettre ouverte à mr Gaudin parce que jeudi j'ai mis du 14, 2h et quart à aller à l'Estaque, en bus alors qu'en voiture je mets à peine 10 mn!
Si tu en as assez avec les tiennes, tu serais gentille de m'indiquer où il y en a des figuiers car ceux dont je me servais l'an dernier, le gars a mis une barrière...et il ne les cueille pas!
merci bonne soirée

jeanine 29/09/2013 01:58

j'ai cru, moi aussi, qu'elles ne muriraient jamais. Mais, cela s'est fait tout d'un coup. C'est parti !

CARDAMOME 01/09/2013 22:34

oui j'y ai pensé mais je n'ai jamais reussi à le voir oui effectivement il y en a pas mal mais bcp sont stériles. il me reste celui de la résidence où j'habite qui est plein à craquer, je compte y aller la nuit et de temps en temps je vais vérifier la maturité!!! lol. merci pour ta réponse!

Chouchane 01/09/2013 21:48

Ben ! je vois des tonnes de figuiers tout le long de la voie ferrée "Marseille/Aix" mais je ne saurais pas comment y aller. Je pense que c'est le chemin qui mène aux jardins familiaux de Saint Joseph de Castellas. Il y en a aussi du côté de Sainte Marthe, il y a encore des chevriers par là bas. C'est une micro enclave de nature mais je ne te garantis pas car cela fait longtemps que je n'y suis pas allée. Peut-être que tu peux négocier avec le gars-à-la-barrière : 2 kg de figues contre un pot de confiture ;-))

la petite popotte de cristaxou 07/09/2010 10:43


Qu'elle est belle ....


Pierre cuisine 29/08/2010 19:30


je fais comme toi mais je laisse macérer une nuit !! Ducasse dit que la confiture est l'école de la patience et c'est vrai !!Pierre