Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

La soupe est un plat assez familier chez les arméniens, aux lentilles, aux pois cassés, boulettes.... et biensûr cette fameuse soupe de raviolis appelé Raïpar. Elle conserve sa chaleur très longtemps, il vaut donc mieux attendre 1/2 h, 1 heure avant de la manger, elle sera encore à bonne température. Au sortir du feu, elle est beaucoup trop brulante. Côté forme de la raviole, ma mère faisait ces raviolis en triangle, j'ai voulu utiliser mon moule à raviolis mais la prochaine fois, je conserverai la forme traditionnelle. Les pâtes sont moins régulières mais elles sont plus grosses et c'est meilleur pour ce type de plat, en plus elles font plus... vraies ! Enfin, le goût y était c'est l'essentiel.

Préparation : 2 bonnes heures.
Cuisson : 15 minutes.
Pour 8 personnes

LA PATE à pâtes

- 500 g de farine
- 5 oeufs
- 1/2 coquille d'oeuf d'huile (je me sers d'une demi-coquille comme doseur, c'est un truc de ma mère)
- 1/2 coquille d'oeuf d'eau.
- Du sel.

Mélanger l'ensemble et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.
Si vous avez une machine à pain, il doit y avoir un programme "pâte", c'est beaucoup moins fatiguant pour un résultat nickel.
La pâte se conserve un à deux jours hermétiquement enveloppée dans du cellophane.

LA FARCE

- 500 g de fromage de brebis AOC du type Feta - Le fromage doit être goûteux, c'est lui qui fait la soupe. Eviter la brousse qui , trop fraiche ne donne pas tout le goût attendu. Veiller à ce que le fromage soit sec, trop humide il ramollit la raviole et sort de la pâte lors de la cuisson.
- 1 gros (gros !) bouquet de persil .
- 1 oeuf pour lier la boule de farce lors de la cuisson.

Mélanger soigneusement le fromage, l'oeuf et le persil haché jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.

LE BOUILLON

- 1 litre et demi d'eau salée (ou du bouillon de poule ou de boeuf selon vos goûts)
- 4 yaourt bio
- De la menthe séchée (voir manière de faire)

PREPARATION DES RAVIOLIS

- Ouvrir la pâte et la passer dans un laminoir à pâte. Pas trop fin, la raviole à raïpar est assez épaisse et assez grosse.
- Farcir d'une noix de fromage
- Refermer en soudant les bords avec un peu d'eau passée au pinceau (éviter de vous mouillez les doigts pour pouvoir ensuite manipuler les ravioles sans qu'elles vous collent aux mains)

Traditionnellement, on coupe ces ravioles en gros triangles. C'est plus gros et meilleurs. Là à mon goût, elles étaient trop petites.
Dans tous les cas, ce qui importe c'est que votre raviole soit bien garnie et bien soudée.

Pour éviter qu'elles ne collent :

- Placer les raviolis sur un torchon bien fariné, si vous devez rajouter un autre torchon par dessus farinez généreusement le dessus de la raviole. Utiliser un tamis à farine, la répartition est plus aisée.

Vous pourrez les conserver un jour ou deux jours grand maxi car ensuite elles sèchent ou collent au torchon, dans ce dernier cas vous pouvez tout jeter le torchon et les raviolis avec en prime une grosse déprime. Si vous devez les conserver au réfrigérateur, emballez-les soigneusement et hermétiquement.

En revanche, cela se congèle parfaitement bien (si tous les ingrédients sont frais bien entendu).

CUISSON DES RAVIOLIS ET FINITION DE LA SOUPE

-
faites bouillir l'eau salée et rajouter les raviolis (le résultat doit donner une soupe épaisse, il faut de l'eau juste un peu au dessus des pâtes d'autant que le yaourt rajoute du volume). Vous pouvez les faire cuire dans un bouillon de poule ou de  boeuf à votre goût.
- Cuisson environ 10 minutes.
- Ensuite laissez poser 10 minutes découvert (pour que cela refroidisse un peu et permette de rajouter le yaourt sans que cela caille)

- Pendant ce temps battre les 4 yaourts dans un récipient, y ajouter le bouillon chaud par petite quantité (pour éviter le caillage). Quand le yaourt est liquide et tiède, le verser sur les raviolis.

- finition : Verser 2 càs pleine d'huile dans une petite casserole, y ajouter 1 càs de menthe séchée et faire frémir. Quand c'est brulant verser rapidement sur la soupe cela doit gressiller fortement.

La menthe se sont ces yeux verts sur la soupe blanche. Manger chaud. S'il en reste pour le réchauffer faites un bouillon à part et rajouter sur les pates, puis chauffer à feu très doux. Le micro ondes est idéal pour réchauffer ce type de plat.

Commenter cet article

jpmars 24/07/2011 21:40


Vraiment vous devriez ouvrir un restaurant et une école de cuisine ! C"est fascinant ce que vous faites!


guyon haitaian 24/11/2010 10:27


Toute mon enfance


LIZAgrece 31/03/2009 22:10

Ca a l'air fameux !

Clémence 31/03/2009 15:44

quel travail ! ça me plaît !

CAROCHOCOCO 31/03/2009 15:41

voilà une recette originale avec ce bouillon au yaourt qui me séduit!