Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

Nous avons ramené de la Bibliothèque  un petit bouquin de cuisine bretonne plein de bonnes surprises. "Trop Mad" de Nathalie Beauvais, une inconnue jusqu'à ce week-end. Elle doit tenir une bonne table Nathalie et ne doit pas s'ennuyer aux fourneaux.

Aujourd'hui, j'ai essayé la lotte, nous n'avons pas été déçu...

Ingrédients :

* 1,5 kg de lotte

* 40 g de beurre et du persil

* 2 càs de crème fraîche

* 1 jus de citron

* 300 g de lentilles vertes du Puy

* 80 g de saumon fumé

* 1 oignon

* 1 carotte, un bouquet garni, sel et poivre

* des brins de ciboulettes pour la finition.

 

Confection :

 

- Cuisson des lentilles : Cuire des lentilles dans 3 fois leur volume en eau avec le bouquet garni, l'oignon et la carotte hachés. Cuisson environ 20 mn, les lentilles doivent être fondantes mais pas en bouillie.

 

- Cuisson du poisson : Les lottes doivent être habillées (c'est-à-dire sans la peau et sans l'arête centrale). Couper de gros tronçons. Disposer la lotte dans un plat à gratin, parsemer de beurre (un beurre au persil fait merveille), saler, poivrer et mouiller au tiers de la hauteur des lottes avec de l'eau.

Cuire à four Th.8 pendant 20 minutes.

 

- Préparation de la sauce : récupérer l'eau de cuisson des lottes et les remettre dans le four pour finir la cuisson ou les garder au chaud. Verser le jus de cuisson dans une casserole avec 1/3 des lentilles, la crème fraiche, faire bouillir. Mixer et surtout passer la sauce au chinois pour enlever les peaux de lentilles. Rajouter le jus de citron et maintenir au chaud.

 

- Couper le saumon fumé en petit morceau.

 

- Dressage : Réchauffer les lentilles restantes, dresser un lit de lentilles au centre de l'assiettes, les napper de crème aux lentilles. Disposer la lotte au centre, parsemer de saumon et de ciboulette.

 

Servir avec un vin blanc, Montagny premier cru par exemple.

Commenter cet article