Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

La quête du gâteau au chocolat idéal

Ce gâteau a une histoire et elle va nous entraîner dans une recherche qui va sans doute durer des années ! Vêtues de nos tabliers et munies de nos cuillères en bois, nous entamons notre quête vers le gâteau au chocolat idéal. Mais pourquoi ? Ceci nous est arrivé un samedi soir, chez des amis. Nous avions terminé le repas, le dessert avait été mangé quand soudain l'hôte à minuit passé ramena, subitement, de la cuisine un petit gâteau au chocolat. Dès la coupe, nous avons bien compris qu'il allait être très bon. Etait-ce l'heure tardive, le climat du repas... nous l'avons trouvé délicieux mais impossible d'arracher à l'hôte en question sa recette provenant d'un pâtissier injustement licencié qui par dépit ou par amitié lui révéla la composition du gâteau. 

Dès le lendemain, nous avons épluché les blogs, les sites, les vieux manuels de cuisine, les recettes viennoises... finalement nous avons décidés de cette recette à partir de plusieurs autres. Parfaite ! mais pas identique alors nous l'avons appelé "Le gâteau au chocolat idéal N°1 - " parce que nous savons que par souci de perfection, par addiction ou... par plaisir nous allons en essayer encore beaucoup d'autres !

"Le gâteau au chocolat idéal n°1 - craquant et moelleux" 

g--teau-chocolat.jpg- 140 g de chocolat à 70 %
- 140 g de beurre
- 120 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs + 4 blancs
- 40 g de farine

- Faire fondre le chocolat et ajouter le beurre fondu.
- Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'au mélange blanc et mousseux.
- Rajouter la farine, l'appareil au chocolat.
- Battre les blancs en neige et mélanger au reste.
- Cuire dans un four préchauffé th 5/6 (160°) pendant 45 minutes.

- Démouler et laissez refroidir.

Vous pouvez le glacer avec une ganache faite de 100 g de chocolat et 50 g de crème fraiche. Plaquez des copeaux de chocolat sur les bords.


Commenter cet article

lauren 23/07/2008 14:17

Miam! Je viens de le terminer à l'instant et il sent vraiment très bon, il est parfait! Juste à point...et il n'est pas trop gros non plus donc pas trop de culpabilité puisqu'on ne sera que deux à le manger et qu'il ne va sans doute pas traîner!!!!
Merci mille fois pour votre site qui est clair et qui comporte de magnifiques photos!

lakbira31 04/12/2007 22:47

encore un délicieux gâteau! je craque là!

chrystel 28/11/2007 08:31

effectivement, il me semble à tomber ton gâteau. Tes recherches ont porté leurs fruits.
Chrys