Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liste des tags en cours de construction

Publié par Jasmine

Salade de poulpes
supions.jpg

Le poulpe est un aliment surprenant. Biensûr l'animal est sympathique et passablement intelligent mais ne nous attardons pas trop faute de ne plus pouvoir le manger. Soit on l'aime (à manger !) soit on le rejette radicalement. La chair est très ferme et son goût délicat mais pour certains elle est trop caoutchouteuse ou filandreuse. Ceci signifie que soit elle n'est pas assez cuite, soit trop ! En effet, c'est la cuisson qui reste l'élément déterminant pour le plaisir de la dégustation.

En ce qui concerne l'accomodation, il existe des recettes de daube de poulpes, moi je préfère de très loin la simple salade de poulpes avec un bon rosé frais à l'heure de l'apéritif au mois d'Août dans le jardin.


Pour 2 kilos de poulpes.
Vider les poulpes.
Les mettre dans une cocotte minute avec des feuilles de laurier, du thym, un oignon piqué d'un clou de girofle, une branche de fenouil, du piment rouge, du sel et couvrir d'eau.
Quand la soupape chuchote compter 40 minutes (la cuisson dépend de la taille du poulpe, plus il est gros plus le temps de cuisson doit être rallongé).
Egoutter et laisser refroidir puis nettoyer la peau et les ventouses, supprimer les parties noirâtres et couper en gros morceaux.
Préparer une sauce avec du citron, de l'huile d'olive, de l'ail, un beau bouquet de persil. Y mettre les poulpes à mariner au moins 1 heure avant de déguster.
Parfait pour l'apéritif.

Commenter cet article